Blogue

La durée de vie d’un vinyle

By février 10, 2020 No Comments

Les pellicules de vinyles à wrapping 3M conçues pour l’habillage de flottes de véhicule, cube ou remorque sont un puissant outils pour renforcer l’image de marque d’une entreprise. C’est la publicité qui a le coût par vue le plus bas. Vous pouvez aller lire notre article à ce sujet : Les avantages d’un wrap complet. Malgré les nombreux avantages qu’offrent le wrapping, il existe quand même certains aspects à ne pas négliger. Plusieurs facteurs influencera la durée de vie de votre vinyle, donc ce n’est pas facile de déterminer exactement quelle sera sa durée de vie.

Facteurs influençant la durée de vie d’un habillage de véhicule :

  • Le fini du matériel utilisé (Lustré, satiné ou mat)
  • La qualité de la pellicule choisie (3M 1080, IJ180, IJ480)
  • L’exposition au soleil et aux rayons UVs
  • La région géographique (San Francisco vs. Montréal)
  • La technologie d’impression (matériel attaqué par des encres à base de solvant ou non)
  • La qualité de l’installation du graphique (installateur certifié 3M)
  • L’entretien du véhicule (Voir notre article : Comment bien entretenir son «wrap» de véhicule
  • L’usage du véhicule (professionnel travaillant dans un bureau ou toujours en chantier de construction)
  • La fréquence d’utilisation du véhicule
  • L’endroit où le véhicule est stationné (à l’ombre ou au soleil, à l’intérieur ou à l’extérieur, sous un arbre d’où tombe des contaminants, etc.)

Est-ce qu’un vinyle se détériore de façon uniforme?

La réponse est, non. Il faut tenir compte du fait que certaines parties du véhicules sont exposées à plus de facteurs. Les sections verticales auront une durée de vie beaucoup plus longue que les sections horizontales, comme le capot et le toit du véhicule. En étant directement exposés, le capot et le toit subiront les effets des rayons UVs de manière beaucoup plus importante ce qui réduira leur durée de vie. De plus, les pares-chocs et les surfaces du bas du véhicule sont plus susceptibles à l’usure. Comme leur nom le dit, ils auront comme toutes peintures, des éclats de roches et autres usures plus rapidement que le reste de la carrosserie. En règle générale, une pellicule de vinyle qui est continuellement exposée aux rayons UVs lorsque le véhicule est stationné souvent à l’extérieur risque de se détériorer vraiment plus rapidement. Or, on peut s’attendre à ce qu’un matériel de qualité bien adapté conserve un beau fini pendant au minimum 2 ans. Par contre, avec un entretien approprié, il sera possible d’améliorer de façon considérable la durée de vie de votre graphique. Certain de nos clients ont encore leur véhicules de flotte avec des lettrages de 7, 8 voir 10 ans qui sont encore comme neuf!

Pour conclure, prenons par exemple la pellicule 3M envision 480mc que nous utilisons généralement pour les wrap de véhicules corporatifs (qui est une pellicule sans PVC plus écologique en plus d’être ultra-performante), Lettrage Boisvert vous offre une garantie matériel et main d’oeuvre de 3 ans verticalement et 2 ans horizontalement. Tandis que 3M garantie la pellicule 7 ans verticalement et 2 ans horizontalement, c’est à dire que la garantie des côtés des véhicules va jusqu’à 3 ans pellicule et main d’oeuvre et 7 ans sur la pellicule! 

De plus, tout comme une garantie automobile standard, si vous entretenez bien votre matériel, il pourra durer bien plus longtemps que sa garantie! N’hésitez pas à nous demander conseil pour savoir qu’elle est la meilleur option adaptée à la surface où sera appliqué votre graphique !

Leave a Reply