Tout d’abord, dans cet article, je vais vous parler de ce qui devrait être un des éléments le plus important de votre entreprise, sa façade. Ici, on parle de son logo, ce que le client voit en premier lorsque vous êtes présents, mais surtout lorsque vous êtes absents. Personne n’est différent, ce que l’être humain fait le mieux, c’est juger d’après l’apparence première des entreprises qui se trouvent devant eux. Si j’ai le choix entre deux entreprises, je vais faire davantage confiance à celle qui à un logo professionnel, qui véhicule bien les valeurs de l’entreprise, au détriment de celle qui a un logo fait à la main rapidement par le cousin (professeur de math, mais bon en dessin) du propriétaire. Et vous ?
Entrons dans le vif du sujet, le logo. Celui-ci est certainement l’élément graphique le plus complexe et important à réaliser. Le logo doit être bon pour plusieurs années. Il faut réfléchir à long terme afin de s’assurer qu’il va respecter les futures utilisations, les contraintes d’impressions ainsi que les contraintes dans les futures publicités. En plus de représenter vos valeurs et principes (en tant qu’entreprise), il faut qu’il représente bien ce que votre entreprise offre afin que le client sache dès le premier regard qu’il se rend à la bonne place. Dans la plupart des cas, votre nom remplit à lui seul cette contrainte. Afin de remplir ses exigences, le logo doit respecter quelques points de base. Voici 4 éléments à ne pas négliger lors de la création de votre logo.
1 : La distinction
Tout d’abord, il faut se demander ce qui pourrait nous distinguer de notre concurrence directe. Si vous êtes un restaurant de Tacos, vous allez faire des recherches sur les autres restaurant de tacos dans votre région. Si vous vous rendez compte que les autres ont tous un taco dans leur logo, allez-vous en mettre un aussi ? La réponse devrait être non, puisque votre but premier est de vous différencier des autres afin d’attirer le plus grand nombre de client. Ce qui rend une entreprise unique, ce n’est pas ce qu’il vend (puisqu’il y’en a plein d’autre qui vendent la même chose), c’est son histoire, sa mission, ses valeurs, son concept ou sa thématique, etc.
2: La lisibilité, «Less is more»
On va se le dire, le but premier d’un logo, c’est d’afficher le nom de votre compagnie partout où vous voulez. Il doit être facilement mémorisable puisque vous voulez que les gens se souviennent de vous lorsqu’ils auront besoin de vos produits et services. Pour que votre logo soit aussi efficace en petit sur une carte d’affaires qu’en gros sur un véhicule, il faut qu’il soit simple. Vous n’avez pas besoin de mettre votre numéro de téléphone ou votre license R.B.Q directement dans votre logo puisque le client a uniquement besoin de votre nom afin de pouvoir faire ses recherches sur le web (où il trouvera votre numéro, votre site web et une description de qui vous êtes).
3 : Être intemporel
Ça vous est déjà arrivé de vous faire dire que votre chemise ressemblait à une chemise des années 80 ? Vous ne voulez surtout pas que votre logo reçoive cette même remarque dans 5 ou 10 ans ! Notre meilleur conseil : évitez les tendances, elles changent à chaque 10 ans et les modes à chaque saison. Plus votre logo est simple, plus il traversera le temps sans paraître désuet. Au niveau des goûts personnels, c’est aussi à éviter dans son logo. Le jaune est votre couleur préférée ? Est-ce que c’est la couleur préférée de votre clientèle cible ? En tant que professionnel, nous voulons savoir ce qui fonctionne auprès de votre audience, c’est pourquoi dans la création de son propre logo, il faut s’oublier et ouvrir ses horizons.
4 : CRÉER SON LOGO AVEC LES BONS OUTILS
Pour terminer mon article en beauté, voici ma section préférée ! Pourquoi vous devriez faire affaires avec un graphiste pour la création de votre logo et par la suite de votre image de marque (un article sera rédigé sur ce sujet bientôt) ? Premièrement, votre logo sera créé dans un logiciel vectoriel adapté pour qu’il soit redimensionné sans perdre de la qualitée. Votre logo va probablement être imprimé sur des éléments où il mesurera 2 pouces de large et à d’autres moments, il mesurera 30 pouces de large. Ceci ne pourrait pas être possible avec un autre type de fichier. Nous n’entrerons pas dans les détails techniques des différents logiciels, mais un logo dont le fichier source est une image (.jpeg, .png, .gif, etc.), un word, un powerpoint, un excel ou bien un paint (si cela existe encore), c’est complètement à éviter, cela est le cauchemar de tout graphiste. Au-delà du logiciel dans lequel votre logo sera créé, il faut également que les polices de caractères soient des formes et non du texte, il faut que le logo soit créé avec une grille précise et des couleurs nommées, et bien sur, il faut que vos fournisseurs soient capables de travailler avec le logiciel que vous avez utilisé. Si ce paragraphe vous effraye un peu, et nous ne sommes pas entré dans les détails, vous avez votre réponse, vous devez faire affaires avec des professionnels!
Vous voulez passer à l’action et avoir dès maintenant un brand puissant? N’hésitez pas à discuter de votre projet avec nous via notre «chat» directement en ligne. Votre projet est plus complexe et vous voulez faire affaire avec nous également pour un autre de nos services? Envoyez-nous un courriel et un chargé de projet se fera un plaisir de vous accompagner tout au long de votre idée.