Blogue

Combien de temps attendre après une nouvelle peinture avant d’appliquer un wrap ou une murale?

By Décembre 12, 2022 No Comments
Fait intéressant relié à ce phénomène : Avec les pénuries de véhicules que l'industrie connait actuellement, nous avons entendu parler d'une histoire triste au sujet d'un camion neuf fabriqué dans un état du nord des état-unis qui a été livré très rapidement à son propriétaire. Le camion a été fabriqué dans un mois d'hiver et a été livrer en à peine quelques semaines suite à sa sortir d'usine. Le client a pris possession du camion au concessionnaire de la marque et , l'a apporté directement à un atelier de pellicule protectrice 3M. Quelques semaines plus tard, le client est revenu avec le camion et une quantité impressionnante de petites bulles étaient présentent sur presque toute la surface de la pellicule. Le cas a été envoyer au fabricant de la pellicule pour analyse et la conclusion a confirmer le phénomène de dégazage. Le fabricant du camion s'est déchargé de la responsabilité, la faute ne revenait pas nonplus au fabricant de la pellicule ni à l'entreprise qui l'a installé, mais au final le client nonplus n'avais pas vraiment de responsabilité dans le problème. La situation s'est réclusion avec une entente entre l'installateur et le propriétaire. Donc oui, même avec une voiture neuve, c'est maintenant à considérer en s'informant sur la date de fabrication... On pousse même la réflexion à savoir si un véhicule qui sort de l'usine en Javier à moins dix degré Celsius et qui serait envoyer à un concessionnaire puis vendu 2 mois plus tard mais qui n'aurait jamais vu de temperature supérieure à 0 Celcius, est-ce possible de voir ce problème? Nous pensons que oui! Qu'en pensez-vous?

Le dégazage d’une peinture neuve est une étape très importante. Si vous venez d’appliquer une nouvelle peinture sur votre véhicule ou sur un mur de bâtiment, il est crucial d’attendre au moins quatre semaines avant d’installer un wrap ou une pellicule adhésive.

Voici les raisons pour lesquelles cet temps d’attente est crucial :

  1. La pellicule adhésive risque de ne pas adhérer correctement si les solvants contenus dans la peinture ne sont pas complètement évaporés. Cela peut entraîner un décollement de la pellicule au fil du temps, ou pire, une augmentation de la force d’adhésion et un risque accru de soulever la peinture lors du retrait.

  2. Une peinture qui n’est pas complètement sèche peut être plus fragile et plus sujette aux dommages, comme des rayures ou des éraflures, lors de l’application de la pellicule adhésive.

  3. La raison la plus souvent oublié est encore relié aux solvants dans la peinture. La majorité des pellicules adhésive sont étanche, si les solvants contenus dans la peinture ne sont pas complètement évaporés, il arrive fréquemment que ceux-ci cherchent quand même à sortir et c’est dans ce cas que les fameux phénomène de petites bulles de la photo de cet article se produit.

En résumé, il est important d’attendre au moins quatre semaines avant d’appliquer un wrap ou une murale sur une nouvelle peinture, afin d’éviter des problèmes d’adhésion et de fragilité de la peinture. Cela permet également d’éviter les bulles d’air causées par l’évaporation des solvants contenus dans la peinture. Prendre le temps d’attendre le bon moment est donc crucial pour garantir une application réussie de la pellicule adhésive.

“Fait intéressant lié à ce phénomène : Avec les pénuries de véhicules que l’industrie connait actuellement, nous avons entendu parler d’une histoire triste au sujet d’un camion neuf fabriqué dans un état du nord des États-Unis qui a été livré très rapidement à son propriétaire. Le camion a été fabriqué en plein hiver et a été livré en à peine quelques semaines après sa sortie d’usine. Le client a pris possession du camion chez le concessionnaire de la marque et l’a immédiatement emmené dans un atelier de pose de pellicule protectrice 3M. Quelques semaines plus tard, le client est revenu avec le camion et une quantité impressionnante de petites bulles étaient présentes sur presque toute la surface de la pellicule. Le cas a été envoyé au fabricant de la pellicule pour analyse et la conclusion a confirmé le phénomène de dégazage. Le fabricant du camion s’est déchargé de la responsabilité, la faute ne revenait pas non plus au fabricant de la pellicule ni à l’entreprise qui l’a installée, mais au final le client n’avait pas vraiment de responsabilité dans le problème. La situation s’est résolue par une entente entre l’installateur et le propriétaire. Donc oui, même avec une voiture neuve, il faut maintenant considérer de s’informer sur la date de fabrication… On peut même pousser la réflexion jusqu’à se demander si un véhicule qui sort de l’usine en janvier à moins 10 degrés Celsius et qui est envoyé à un concessionnaire puis vendu 2 mois plus tard mais qui n’aurait jamais vu de température supérieure à 0 degré Celsius, est-ce possible de voir ce problème ? Nous pensons que oui ! Qu’en pensez-vous ?”

Leave a Reply