Blogue

La différence entre un logo et un branding

By octobre 26, 2021 No Comments

La différence entre le logo et le branding d’une entreprise n’est pas toujours claire pour tout le monde. Le branding, ou image de marque, sert à ce que les gens reconnaissent l’entreprise sans même voir le logo. La publicité qui suit de l’entreprise Doritos démontre bien ce qu’est un branding efficace. Cet article analysera le branding de Doritos lié à cette publicité. 

Répétition de la forme

Le point central de cette publicité est la répétition de la forme triangulaire dans différents contextes. Après avoir aperçu plusieurs sacs de chips sans logo ni design au début de la publicité, il est facile pour les gens de faire le lien entre les triangles et les chips Doritos, puisque celles-ci sont reconnues comme étant les seules chips ayant cette forme. La forme triangulaire fait donc partie du branding de Doritos, et l’aide à être reconnu facilement.

Les couleurs

Une autre manière de facilement reconnaître Doritos avec cette publicité est grâce aux couleurs. Effectivement, les sacs de chips rouges et bleus que l’on voit dans la vidéo n’ont pas de design dessus, mais on reconnait très bien les couleurs vives des sacs Doritos. Ces couleurs vives permettent également aux consommateurs de retrouver facilement les chips Doritos dans une rangée d’épicerie remplie de plusieurs marques de chips différentes. C’est donc pourquoi les couleurs vives font partie du branding de l’entreprise, elles différencient Doritos des autres marques.

L’ambiance éclatée

La publicité dégage une ambiance éclatée qui différencie également Doritos des autres compagnies de chips que l’on connait. En plus des couleurs vives mentionnées plus tôt, les gens que l’on voit sont des jeunes, avec des styles éclatés et intenses (vêtements, cheveux, etc). Cela démontre donc l’aspect « jeune » et « intense » de la marque Doritos. La marque est plus souvent associée à des soirées festives ou sportives que les autres compagnies de chips connues. De plus, on aperçoit littéralement des éclats de « saveur » de couleur orange, du feux qui brûle, ainsi que des boules de billards qui éclatent dans la publicité, ce qui contribue à l’ambiance éclatante.

Le sentiment d’intensité

En regardant la publicité, on ressent toute l’intensité que Doritos dégage. En effet, le but d’une image de marque est également de créer un sentiment, une émotion. On s’en sert pour plusieurs motifs, soit pour démontrer les valeurs de l’entreprise, pour expliquer la mission de celle-ci ou, dans le cas de Doritos, pour véhiculer le différenciateur de l’entreprise face aux autres. Cela veut donc dire que Doritos veut démontrer avec son image de marque pourquoi elle est différente des autres sortes de chips populaires. Son branding démontre que cette sorte de chips est plus intense, moins « plate » que toutes autres chips.

Développer son branding

Cette publicité était donc l’exemple parfait pour démontrer la différence entre un logo et un branding. C’est en répétant par exemple un design, des couleurs ou un slogan que l’on réussit à bien développer son image de marque. Le fait que Doritos soit reconnu dans la publicité seulement par les aspects énumérés plus tôt démontrent que l’entreprise a très bien réussit son branding. Nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre la différence entre un logo et un branding, mais surtout quelles sont les utilités d’une image de marque. 

Leave a Reply