Blogue

4 questions fréquentes à propos des pellicules de protection de peinture

By février 26, 2021 mars 1st, 2021 No Comments
installateurs de pellicule de protection de peinture en action sur un véhicule de luxe

Dans ce nouvel article de blogue, vous pourrez lire nos réponses aux questions les plus fréquentes au sujet des pellicules de protection de peinture 3M et autres marques.

1 - Qu'elle marque de pellicule de protection de peinture offre la meilleure durabilité et protection?

démonstration de durabilité de pellicule et bouton d'enregistrement de garantie 3M

La meilleure fabrication initiale ?

Aujourd’hui, plusieurs marques offrent une très bonne qualité. Certaines marques, comme 3M, fabrique eux-mêmes leur pellicule dans leurs usines et contrôle eux-mêmes la qualité. Tandis que d’autres marques, comme Xpel, n’ont pas les capacités manufacturières pour le faire. Xpel ont plutôt choisi de sous-traiter la production tout en concentrant leur énergie sur le développement et le contrôle de la qualité. Toutes marques sérieuses offrent une garantie avec remboursement sur la qualité de fabrication initiale. Cette garantie assure une qualité de produit optimale. On ne peut donc pas affirmer qu’une méthode de production est meilleure qu’une autre.

Le plus haut niveau de résistance aux impacts?

Plusieurs entreprises ont testé le niveau de protection des différentes pellicules et la plupart des résultats démontrent qu’avec une pellicule de polyuréthane de 6mil. ou plus, le niveau de protection est largement supérieur à ce qu’une peinture a besoin pour éviter les égratignures et des impacts mineurs. Si l’impact étaient assez fort pour dépasser le 6mil. d’épaisseur, il serait tellement majeur et puissant qu’il créerait de toute façon une bosse à réparer dans le panneau de carrosserie. L’épaisseur et la composition n’est donc pas un facteur décisif non plus, en autant qu’il est au minimum 6mil.

La meilleure garantie?

Le seul élément qui peut influer est la garantie. À ce chapitre, 3M est de loin le leader. La vrai pellicule de protection de peinture 3M de série Pro est couverte par une garantie de 10 ans contre le jaunissement, la formation de bulles ou de craquelures. Beaucoup d’autres marques offrent de bonnes garantie plus ou moins aussi longue, mais là où se démarque 3M est dans le fait que 3M garantie non seulement le matériel, mais aussi la main d’oeuvre. En d’autres mots, étant installateur certifié 3M, (voici un lien vers la liste des installateurs certifiés 3M), en cas de problème avec la pellicule, 3M paiera la nouvelle pellicule, mais aussi notre temps de main d’oeuvre pour la retirer et l’installer.

Les autres fabricants ne couvrent pas la main d’oeuvre, c’est la responsabilité de l’installateur de couvrir la nouvelle installation à ses frais. Ce qui crée régulièrement des litiges avec certains installateurs qui sont hésitants ou refusent de remplacer la pellicule. Il y a pire, si l’installateur arrête ses activités ou ferme boutique, le clients se retrouve sans recours. Avec 3M vous avez un numéro sans frais et une section simple d’utilisation sur leur site web en cas de problème si jamais vous ne réussissez pas à rejoindre votre installateur initial.

De plus, seul 3M ont le sérieux et les antécédents pour avoir obtenu une reconnaissance de CarFax pour que vous puissiez y inscrire votre pellicule. Généralement ce qui est mentionné au CarFax d’une voiture sont de mauvaises nouvelles, mais vous aurez l’avantage d’avoir une bonne nouvelle enregistrée au rapport de votre voiture.

2 - Est-ce que la pellicule 3M jaunit?

Non, la pellicule pare-pierre haut de gamme 3M ne jaunit pas. Ceci est la réponse rapide, mais en réalité oui certaine pellicule 3M jaunissent. Il faut savoir que 3M est le premier fabricant de pellicule de protection adhésive et qu’il offre plus qu’une pellicule de protection dans leur éventail de produits :

Différentes gamme de pellicule offertes par 3M

Tout comme chez la plupart des fabricants, plusieurs gammes sont disponibles. La pellicule “standard” est généralement utilisée pour des besoins industriels. Comme par exemple, sur des trains de marchandise où l’objectif premier est de protéger la surface efficacement à un prix optimal. Tandis que l’aspect esthétique est moins important.

Cette pellicule économique peut en effet jaunir et c’est pourquoi elle n’est pas le bon choix où l’esthétisme est important. Malheureusement elle a déjà été utilisée sur des automobiles. Probablement par des installateurs mal informés et ils en n’ont donc pas fait la bonne utilisation et ont probablement créer cette interrogation auprès de la clientèle. D’où l’importance de vous assurer d’avoir une véritable pellicule haut de gamme avec de bonnes garanties. Chez 3M, la pellicule de série pro, est couverte par la meilleure garantie de l’industrie, elle ne jaunit pas et c’est garantie.

3 - Quel est le plus grand défaut de la pellicule protectrice 3M?

3M ne s’en cache pas, leur pellicule a un très haut niveau d’adhérence. Selon nous et beaucoup d’installateurs, ceci est sont plus grand défaut.

Le terme le plus populaire quand il est question de pellicule de protection de peinture est PPF pour Paint Protection Film en anglais. Beaucoup d’installateurs insistent souvent pour rappeler que PPF ne veut pas dire “Paint Perfection Film”. En d’autres mots, il est important de savoir qu’installer des pellicules ultras épaisses et solides, comme les pellicules haut de gamme pare-pierre, nécessite un environnement immaculé sans poussière et contaminant et surtout des artistes installateurs très expérimentés.

Malgré ça, une installation complète sur un véhicule ne peut jamais être 100% parfaite partout. Un oeil avisé qui inspectera longuement une voiture trouvera toujours quelques petites imperfections dans le fini de la pellicule. Cela dit, certaines pellicules avec des adhésifs plus permissifs et plus doux que la 3M permettent une installation plus proche d’un niveau cristallin parfait sur toute la voiture. Une personne très perfectionniste qui cherche le plus bel aspect final cristallin immaculé serait mieux de privilégier une pellicule avec un adhésif plus doux.

4 - Est-ce qu’une pellicule protectrice altère l’aspect d’une peinture?

Depuis plusieurs années, les pellicules de protection de peinture sont des pellicules transparentes et lustrées. À l’inverse d’altérer l’aspect d’une peinture de voiture, ces pellicules lustrées ajoutent une couche transparente très épaisse et lustré, un peut comme un fini « ultra gloss » noir piano. Vous pouvez voir ce haut niveau de lustre sur l’image plus bas d’une voiture que l’on a complètement recouverte avec la pellicule de protection 3M de série pro. Cela dit, avec l’immense popularité des pellicules de protection de peinture, plusieurs fabricants offrent aujourd’hui des pellicules satinés (souvent appelées stealth PPF, matte PPF ou satin PPF) et même des pellicules colorées.

Vous pouvez voir ici plusieurs choix de couleur d’une des marques de pellicule pare-pierre offertes chez nous GSWF :

List des couleurs et finis pellicule pare-pierre GSWF
Porsche Taycan full PPF 3M pro Serie gloss

Les bases d’entretien pour conserver l’aspect lustré sont très similaire à ce qui est à faire pour une pellicule “wrap” de vinyle. Vous pouvez continuer votre lecture sur cet autre article de blogue : https://lettrageboisvert.com/comment-bien-entretenir-son-wrap-de-vehicule/ Et surtout n’hésitez pas à commenter cet article si vous avez des questions.

Leave a Reply