Blogue

Comment bien entretenir son «wrap» de véhicule ?

By janvier 7, 2020 3 Comments

Enfin ! L’article que vous attendiez avec impatience est arrivé. Bien entendu, lorsque vous vous préparez à acheter un produit, votre objectif est qu’il dure le plus longtemps possible en restant dans un excellent état, non ? Chez Lettrage Boisvert, nous avons toujours cela en tête, nous voulons que votre projet soit beau le plus longtemps possible. Nos chargés de projets vont donc vous référez le bon matériel pour votre projet et selon vos besoins. Comme nous sommes partenaires avec 3M Canada, nos wraps de véhicules sont tous fait avec leurs différentes gammes de vinyles. Alors sortez votre bloc-note, voici comment bien entretenir votre nouveau lettrage selon notre noble expérience !

0

Première étape, évitez l’assèchement

Tout d’abord, vous devez savoir que l’assèchement est l’ennemie #1 du vinyle, il doit être en tout temps (ou le plus souvent possible) évité. Comment faire ? En évitant d’utiliser des produits comme l’alcool et le solvant et en lavant régulièrement son véhicule. Au Québec, le climat nous demande un effort supplémentaire puisque le calcium et les taches de «bouette» doivent être enlevés le plus rapidement possible afin d’éviter que vos graphiques deviennent secs.

Designed by prostooleh / Freepik

0

Deuxième étape, évitez le lavage haute pression

Aucune pellicule adhésive automobile n’est conçue pour résister à une machine haute pression. Le nettoyage à la main est donc la meilleure façon de faire. Privilégier un savon neutre et doux en utilisant toujours beaucoup d’eau. Une technique infaillible est de laver le véhicule de haut en bas et en évitant de s’attarder dans les joints du graphique. Évitez également les brosses, utilisez plutôt une éponge ou un chiffon doux et ne faite pas de frottements excessifs. Pour le séchage, vous pouvez y aller avec un chiffon en microfibre ou le laisser sécher à l’aire libre !

Photo by Clément M.on Unsplash

0

Troisième étape, nettoyer les contaminants

Généralement, les contaminants récurrents sont les insectes écrasés et les excréments d’oiseaux, vous devez vous assurer de les retirer le plus rapidement possibles, comme vous le faite déjà pour votre peinture. D’autres contaminants peuvent se retrouver sur votre véhicule (déversement d’essence, goudron, produits chimiques, etc), il faut toujours vérifier que les graphiques sont nettoyés avec du savon et de l’eau.

Quatrième étape, Let’s Shine !

Si vous voulez être certain que votre graphique restera toujours beau au fil du temps, vous devez utiliser une cire, un polymère (du type Quick Wax) ou un traitement céramique pour améliorer la durabilité de vos graphiques. Par contre, évitez les cires à base de carnauba, elles peuvent assécher la pellicule. Aussi, certaines cires vendues en magasin peuvent être très sensibles à la chaleur et fondre au soleil, celle-ci laisse votre véhicule graisseux et cela attirera la saleté davantage. Avant d’acheter une cire, pensez à la finition de vos graphiques, ils peuvent être soit lustré, semi-lustré ou mat alors assurez-vous d’acheter la cire en conséquence, sinon vous allez perdre le look du design ! Votre lettrage est texturé (fibre de carbone, métal brossé, etc) ? L’idéal serait d’utiliser un savon avec une cire mélangée à l’intérieure, comme ça, vous êtes sur que la cire ne modifie pas la texture de votre vinyle ! (Pour ceux qui ne veulent pas trop se casser la tête, vous pouvez laver votre véhicule 1 fois par semaine avec ce type de savon et le tour est joué !)

Designed by jcomp / Freepik

Vous aimeriez avoir de l’information sur nos garanties ? Informez-vous auprès de votre chargé de projets, il va pouvoir vous donner les garanties qui s’agencent à votre projet. Bien entendu, les exigences d’entretien doivent être respectées pour être admissible à nos garanties ! Un article complet sur celles-ci sera bientôt en ligne.

3 Comments

  • […] L’entretien du véhicule (Voir notre article : Comment bien entretenir son «wrap» de véhicule […]

  • André Veilleux dit :

    Bonjour je viens de faire l achat d un Bentley recouvert d un wrap mat
    J aimerais voir les instructions pour bien le conserver
    Sorte d éponges sorte de cire sorte de linge microfibre

    • Karl Boisvert dit :

      Officiellement chaque marque de wrap ont des recommendation particulières… En règle générale il est important d’éviter les cire à base de carnauba et un “quick detailler” comme exemple le Hydro2 de car pro fait un super travail malgré qu’il n’est pas officiellement recommandé par les fabricant puisque le produit n’est pas fabriqué par eux. Tandis que Avery Dennison ont développé des produit conçue exprécément pour les pellicule wrap en vinyle que vous pouvez acheter directement sur ce lien : https://bwrap.ca/produit/produit-entretien-wrap/. Côté linge/éponge il est préférable d’utiliser un linge microfibre propre et de bonne qualité.

Leave a Reply